TARIFS 2023_2024

 

TARIFS POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2023/2024

Contribution des familles  

1er enfant55 € par mois soit 550 € par an.
2ème enfant (-10 %) : simultanéité49.50 € par mois soit 495 € par an.
À partir du 3ème enfant (-20 %) : simultanéité44 € par mois soit 440 € par an.
Demi-pension
Par enfant

85 € par mois soit 850 € par an.

Déjeuner occasionnel : 7.50 € par repas (par carnet de 5 tickets uniquement soit 37.50 €)

iPad 6ème
Par enfant19 € par mois soit 190 € par an.
Étude / Garderie
Par enfant 

20 € par mois soit 200 € par an.

garderie ou étude occasionnelle : 2.50 € par jour (par carnet de 5 tickets uniquement). 

Conditions financières


Année Scolaire 2023 - 2024

 

1) A l’inscription :

 

  • Un chèque de 50 € à l'ordre de l'OGEC Jeanne d'Arc par élève est encaissé dès réception afin de valider l'inscription et de facturer les frais de dossier pour la scolarité.

Ces 50 € sont non-remboursables et distincts de la contribution scolaire.


2) A la réinscription :
La somme de 50 € est facturée à chaque réinscription (changement de niveau). Le montant représente une avance non remboursable et est déduit de la contribution scolaire.

 

3) Contributions des familles :

  • La contribution scolaire sert à couvrir les grosses réparations, les surveillances, l’achat de mobilier, de matériel scolaire pédagogique, sportif et de laboratoire, la maintenance, les frais de fonctionnement, le caractère propre de l’enseignement catholique ………
  • La demi-pension couvre les repas du midi des lundi, mardi, jeudi et vendredi. Elle est le fruit d'une collaboration avec la société API. Nous proposons des menus équilibrés.

 

Contribution Scolaire mensuelle sur 10 mois

 

  • Maternelle :       55 €   
  • Primaire :          55 €                              (- 10% pour le 2ème enfant )
  • Collège :           55 €                               (- 20% à partir du 3ème )         

 

                                     

Demi-Pension mensuelle/10 mois :

 

  • Pour 4 jours :    85 €   
  • Pour 3, 2 et 1 jour au prorata des 4J

 

Il est possible d’être demi-pensionnaire, c’est à dire de rester à la cantine, 1 jour sur 4, 2 jours sur 4, 3 jours sur 4. Dans ces cas là, vous devez dès le début de l’année choisir les jours, en les entourant sur la fiche de renseignements année scolaire 2023-2024. Les jours ne sont ni permutables ni récupérables.

Lorsqu’un externe doit, exceptionnellement,  prendre son repas à l’Institution, il doit se munir obligatoirement d'un carnet de 5 tickets d'un montant de 37.50€ (soit 7.50€ le ticket).

 

Assurances :

Sans supplément de cotisation pour les familles, l’établissement souscrit une assurance collective « accidents » pour tous les élèves. Cette assurance ne couvre pas les dégradations matérielles et ne se substitue pas à l’assurance responsabilité civile des familles. Celles-ci voudront donc bien vérifier qu’elles ont personnellement un contrat « multi-risques habitation, responsabilité chef de famille ».

 

Cotisations diverses :

La cotisation APEL facultative (Association des Parents d’Elèves) de 15 euros figure sur la facture annuelle. Si vous ne souhaitez pas y participer, merci de nous transmettre un courrier avant le 30 septembre. Sans réponse de votre part, nous considérerons que nous pouvons vous la facturer. Les autres cotisations qui sont reversées directement à différents organismes sont incluses dans le tarif général (CODIEC, Direction Diocésaine, Union Départementale des Organismes de Gestion des Établissements Catholiques).

 

4) Accueil, Garderie ou Étude

  • Garderie gratuite de 16 h 30 à 17 h 00, uniquement pour les maternelles et primaires qui sont dans l’attente du transport scolaire, d’un aîné au collège, d’un collégien pour co-voiturage ou de l’étude à 17 h 00.
  • Garderie étude : 20 €/ mois : accueil du matin, à partir de 7h30 ET/OU étude du soir de 17 h 00 à
    18 h 00 (collège) ou 18h30 (école).
  • Pour les cas de garderie ou d'étude exceptionnels, vous devez prévenir l'enseignant ou le personnel de surveillance. (Cela fonctionne par carnet de 5 tickets au bureau de la comptabilité ou portefeuille école directe) au prix de 2.50 € par jour pour la garderie du matin ET/OU l'étude du soir.

 

5) Transports :

  • Gratuité du transport scolaire en bus pour les élèves relevant du secteur du collège de Guise et environs (liste des communes et horaires à disposition au secrétariat).

 

6) Principe de règlement :

La facture annuelle est établie au mois de septembre et sera consultable sur école directe. Elle prend en compte la contribution des familles, la demi-pension, l’étude ou la garderie et elle est payable dès réception selon la formule choisie,  soit par chèque (annuel en date du 15.09), soit par prélèvement mensuel. Les règlements mensuels par chèque ou en espèces ne sont pas autorisés ainsi que les virements directs sur IBAN de l'établissement.
Tout paiement de scolarité par chèque est exceptionnel. Au-delà de 2 relances successives suite à des impayés, l'établissement aura recours à un huissier afin de procéder au recouvrement. Le non-paiement de la scolarité par la famille conduira irrémédiablement à la non-réinscription de l'élève.
Pour la demi-pension, si une absence pour maladie se prolonge au delà de 5 jours ouvrables consécutifs, une remise sera accordée sur demande écrite auprès du service comptable avec à l'appui un certificat médical.
Ce remboursement aura lieu également en cas de sortie ou de séjour scolaire.
Le remboursement sera effectué à hauteur de 4.50€ / repas, ne prenant pas en compte la part personnel.
Tout changement de régime de cantine doit être signalé par écrit un mois avant la fin du trimestre en cours et il ne sera effectif qu'en début de trimestre suivant.


Nous vous remercions de veiller à la régularité des règlements car tout retard de paiement crée de sérieuses difficultés de trésorerie à l'établissement. En cas de non-paiement du régime de la demi-pension l'établissement se réserve le droit de ne pas admettre l'élève pour le mois suivant à la cantine.


Tout ce qui concerne la comptabilité (règlements, réclamations, ...) peut-être remis directement en comptabilité ou placé dans une boîte aux lettres destinée à cet effet à l'accueil ou bien encore adressé par courrier avec la mention « Comptabilité ». Veuillez s'il vous plaît, attendre de recevoir la facture sur école directe pour le règlement, ne pas ajouter ni déduire en cas de litige. En cas de réclamation, merci de vol adresser à la comptabilité. En cas de litige non résolu avec la comptabilité, vous serez reçus par la direction.

 

7) Bourses départementales et nationales (uniquement pour les collégiens) :

Les dossiers de bourse (départementales ou/et nationales) seront à retirer au secrétariat à une date qui vous sera communiquée à la rentrée.  Les éventuelles bourses du collège (nationale et/ou départementale) seront directement versées au collège Jeanne d’Arc et les familles donnent obligatoirement procuration au Chef d’Établissement de recevoir le montant des bourses. La facture sera actualisée en fonction de l’attribution des bourses.

 

Les Chefs d’Établissement
Le Coordinateur de l'Institution
ECOLE - COLLEGE JEANNE D' ARC